Xivo/Wazo – Configurer un trunk SIP

Publié par Johannes RABEYRIN le

L’objectif de cet article est de détailler la mise en place d’un trunk site avec l’IPBx XiVo (ou son fork Wazo).
Nous partirons du principe que le fonctionnement en contexte « interne » est testé et opérationnel.
Applicable à : XiVo 2017.11 ou WaZo 18.03 « phoenix-stretch »

Attention, la description suivante contient une subtilité : le SIP Provider et notre serveur sont Suisse🇨🇭.
Let’s Gooooooooooooooo !

Partie « Configuration Xivo / Wazo »

Création du trunk SIP

Dans « Protocole SIP », cliquer sur le « + » pour ajouter un trunk.

 

Dans l’onglet « Général », renseignez les données :

  • Nom : Choix libre, doit vous être clair pour comprendre quelle ligne SIP est derrière (si multi-SIP)
  • Identifiant d’authentification : vide car VPN présent entre nous et Provider.
  • Mot de passe :  vide, car VPN présent entre nous et Provider.
  • Nom d’appel : Choix libre, nous mettrons « Externe ».
  • Nombre d’appels simultanés : Dans notre cas, notre PoC permettra 1 seul appel simultané (contrainte Provider),
  • Type de connexion : Peer
  • Type d’adressage IP : statique, saisir l’adresse IP du serveur fournit par votre Provider.
  • Contexte : sélectionnez «Appels entrants (from-extern)»
  • Langue : fr_FR

 


Dans l’onglet « Enregistrement », renseignez les données :

  • Enregistrement : cochez la case
  • Transport : UDP
  • Nom : SAP@xxx.xxxxxxx (où les xxxxx correspondent à l’information fournit par le Provider).
  • Identifiant d’authentification : vide, car VPN présent entre nous et Provider.
  • Mot de passe :  vide, car VPN présent entre nous et Provider.
  • Serveur distant :
  • saisir l’adresse IP du serveur fournit par votre Provider.

Dans notre cas, il semble que cette partie-ci ne soit pas obligatoire pour le fonctionnement 🙂

 

Dans l’onglet « Signalisation », renseignez les données :

  • DTMF : RFC 2833
  • Personnaliser les codecs : cochez la case
  • Dans la liste de droite, cliquez sur le plus de G711 A-law (Audio) et G711 u-law (Audio)

Dans l’onglet « Avancé », renseigner les données :

  • Insécurité : Tout

Nous ne remplirons rien d’autres afin de personnaliser le nom affiché pour les appels « to-extern ».

Il faut ensuite cliquer sur « Sauvegarder ».

 

Le trunk SIP est maintenant visible dans ce menu :

Vérifions maintenant que le trunk SIP est correctement configuré grâce au CLI d’Asterisk.

root@s-wazo:~# asterisk -r
wazo*CLI> sip show registry
Host                dnsmgr Username     Refresh   State         Reg.Time
xxxxx               N      0999999999   xxxx      Registered    xxxxxx
1 SIP registrations.

Le trunk SIP est OK.

 

Configuration des contextes

Dans « Contextes », modifiez le contexte « from-extern » :

 

Dans l’onglet « Appels entrants », ajoutez le ou les numéros que vous possédez (ceux que l’extérieur appelle pour vous joindre)
Vous pouvez indiquer un range comme notre cas ci-dessous :

Précisez le nombre de chiffres reçus (ici 10)
Il faut ensuite cliquez sur « Sauvegarder » :

 

Configuration des appels entrants

Dans « Gestion des appels », allez dans « Appels Entrants » puis ajoutez une entrée avec le « + ».

Dans l’onglet « Général », renseigner les données :

  • SDA : Indiquez un des numéros précédemment inscrit dans le contexte « from-extern ».
  • Contexte : Appels entrants (from-extern)
  • Destination : Choisir le type de destinataire (dans notre cas un utilisateur ou un groupe).
  • Renvoyez vers : choisir l’utilisateur ou le groupe voulu.

Il faut ensuite cliquer sur « Sauvegarder ».

 

Configuration des appels sortants

Dans « Gestion des appels », allez dans « Appels Sortants » puis ajoutez une entrée avec le « + ».

Dans l’onglet « Général », renseignez les données :

  • Nom : texte libre, dans notre cas nous mettrons le nom de la l’entreprise Mère
  • Dans la liste de gauche, ajoutez le trunk SIP précédemment configuré (C……).

 

Dans l’onglet « Extensions », ajoutez le ou les numéros permettant de sortir pour la société Mère.

Nous renseignerons deux lignes dans notre PoC :

  • Extension : 0XXXXXXXXXX
  • Stripnum : 1
  • Nom d’appel : 0xxxxxx7 (un des numéros connus de l’extérieur pour nous joindre).

Idem pour la seconde ligne, mais l’extension utilisera le code 1 pour identifier cette ligne:

  • Extension : 1XXXXXXXXXX
  • Stripnum : 1
  • Nom d’appel : 0xxxxxx8

Le numéro indiqué dans « Extension » contient 11 chiffres = lorsque le téléphone d’un collaborateur compose un numéro de 11 numéros dont le premier numéro est un 0, Wazo retire le 0, utilise le trunk SIP « C…. » et affichera le numéro 0xxxxxx7.

Il faut ensuite cliquer sur « Sauvegarder ».

 

Un autre « appel sortant » peut être créer pour identifier un numéro de sortie pour une société sœur, dont on partage l’IPBx.
Même démarche que précédemment.

 

/ ! \ Pour la bonne prise en compte des créations/modifications, un bon réflexe avec Wavo et Xivo est de penser à recharger Asterisk.

Réalisez vos tests, cela fonctionne… félicitation 👍 !

 

Stay Connected !

Catégories : VoIP

Johannes RABEYRIN

Ingénieur Systèmes et Réseaux à Sonceboz. Je vous partage mon IT (tests, connaissances, problèmes et solutions... si possible) via mon site, LinkedIn et (un peu de) tweets !

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