L’exercice d’aujourd’hui sera de déployer un fond d’écran uniforme à des ordinateurs utilisateurs … sans passer sur tous les PC du parc. La solution sera une jolie GPO.
…. c’est vos claviers ! 🙂

Problématique

La société A souhaite que son entreprise arbore un fond d’écran illustrant les valeurs de la société. Pour se faire, l’IT doit déployer un fichier wallpaper.jpg et bloquer toutes tentatives de modification. La méthode choisie ici sera l’utilisation d’une GPO (Group Policy Object), mais plusieurs méthodes sont possibles pour répondre à cette problématique.

La solution pour éviter des pics de requêtes pour obtenir l’image est d’héberger l’image sur un partage réseau. La GPO permettra de copier le fichier cible dans un répertoire local de chaque poste.

Contexte

Mon contrôleur de domaine est sous Windows Server 2016 et les postes « collaborateurs » sont sous Windows 7 et 10. Le nombre de postes demandent de ne pas avoir à faire le changement poste par poste.

Hébergement le fichier

Nous allons commencer par créer un partage pour héberger le fichier du fond d’écran, il doit être accessible par le réseau par les postes clients.
Notre choix sera de créer ce répertoire partagé à la racine du lecteur C: du contrôleur de domaine.

Nous partagerons ce répertoire pour le rendre accessible par nos postes utilisateurs.

Concernant les droits NTFS, nous attribuerons les droits de lecture au groupe « Ordinateurs du domaine » pour qu’il puisse venir chercher le fichier, car il s’agit d’une stratégie de type « Ordinateur ».

Création de la GPO « Strategie Wallpaper »

Connectons-nous sur le contrôleur de domaine du réseau pour créer une nouvelle GPO nommée « Stratégie Wallpaper ».
Commencons par créer un paramètre de préférence pour que le fichier image du fond d’écran soit copié sur les ordinateurs distants. On va créer un nouveau fichier sous

« Configuration ordinateur » / « Préférences » / « Paramètres Windows » / « Fichiers ».

Dans « Général », sélectionnez l’action « Remplacer » pour que le fichier puisse être modifié et pris en compte sans autre intervention. Dans le champs « fichier(s) source, précisez le chemin menant au stockage de l’image sur votre serveur (du type: \\serveur\partage\wallpaper.jpg).
Dans le champs « fichier de destination », précisez où vous souhaitez copier le fichier sur l’ordinateur, en local évidemment 🙂 .

Pour ma part, j’indique « C:\Windows\Web\Wallpaper\wallpaper.jpg » pour le copier dans le répertoire où Windows stocke par défaut l’ensemble des fonds d’écran. Sinon, vous pouvez tout à fait le copier dans le « Public » des utilisateurs si vous le souhaitez.

Comme on initie la copie par l’intermédiaire d’un paramètre « Ordinateur », nous n’avons pas de problème lié aux autorisations pour la copie.

 

Appliquer le fond d’écran

Un paramètre nommé « Papier peint du Bureau » doit être activé, il se situe dans :
Configuration utilisateur / Strategies / Modèles d’administration / Bureau / Bureau

 

Comme je le disais, vous devez l’activer, et indiquer le nom du papier peint, ou plutôt le chemin vers lequel on pourra le trouver, en l’occurrence ici un chemin local. Enfin, vous pouvez également choisir le style du papier peint, pour décider s’il est en mosaïque, centré dans l’écran, étiré…

⚠ Il reste à vérifer à quelle OU est appliquée la GPO (utilisateurs du domaine dans notre cas).

 

Vérification de la pris en compte

Faisons un gpupdate /force afin de forcer le système à récupérer le ou les nouvelles GPO :

gpupdate /force

Nous allons vérifier via la commande gpresult /h que la prise en compte de la GPO « Strategie Wallpaper » est bien prise en compte :

C:\Windows\system32>gpresult /h

PARAMÈTRES UTILISATEURS
————————

Objets Stratégie de groupe appliqués
————————————-
Strategie Wallpaper

 

Tests

Le déploiement est désormais fonctionnel, vos postes de travail pourront avoir un fond d’écran unifié.

 

Stay Connected !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *